PIERRE LORTET






Portrait de Pierre Lortet par Nadar.
Nadar (pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, 1820-1910) est un célèbre pionnier de la photographie, à la vie étonnamment romanesque. Jules Verne avait donné son nom, sous forme de l'anagramme Michel Ardan, à l’un des personnages de son roman "De la Terre à la Lune".


+  +  +

Pierre Maurice Max Lortet est le dernier enfant de Louis et Inez Lortet 

• il est né le 31 mai 1870 à Lyon (la Jayère, demeure de la famille de sa mère)



Le château de la Jayère, montée de Balmont à Lyon, demeure de la famille Brouzet, 
où naquirent Pierre et ses sœurs


• il se marie le 12 février 1910 à Bangkok, avec Jeanne Fortin (née le 20 janvier 1880 à Paris et décédée le 17 décembre 1972 à Nancy)


Jeanne Lortet, née Fortin


• il a deux sœurs :
(NB. en fait, il y eut d'abord Théodore Jean Oscar, né le 29 août 1865 à Lyon (la Jayère), mais décédé en bas âge le 12 juillet 1867 à Oullins).

Inès, née le 18/10/1866 à Lyon (château de la Jayère), mariée avec Henry Oberkampf (1864-1928), le 23 août 1886 à Lyon ; 6 enfants : Roger 1887-1969 (marié en 1915 avec Françoise Hervey, 1894-1959), Isabelle 1889-1924 (épouse d'Alfred Spoerry), Alice 1890-1959, Huguette 1891-1968, Laure 1895-1938 (épouse de René Lehr), Anne 1897-1966 (épouse de René de Hesdin, 1890-1966). 
Décédée le 24 février 1948 à St-Rambert-l'Ile-Barbe (commune qui sera rattachée à Lyon 9e en 1963).


Inès sous son ombrelle et ses cinq filles.
De gauche à droite : Huguette, Anne, Laure, Alice et Isabelle.
Au centre, sa sœur Alice, au bras de son époux Fernand Verdet.


Inès et Henry habitaient 25 bis rue de Constantine à Paris. C'est elle qui avait conservé toutes les archives familiales rassemblées par son père, le Dr Louis Lortet – archives qui ont servi à élaborer le présent blog. Elle a laissé le souvenir d'une femme enjouée et d'une mère affectueuse.

Elle a aussi laissé – si l'on peut se permettre un zeugma ! – un singulier petit document : son “cahier de textes” pour l'année scolaire 1886. On pourra voir les devoirs qu'elle avait à faire et faire connaissance de quelques-uns de ses professeurs...


Inès, sœur aînée de Pierre (née le 18 octobre 1866)
et ci-dessous, son mari Henri Oberkampf (né le 14 août 1864)



Inès, dans sa trentaine, entre son père, le Pr Louis Lortet, à gauche, 
et son oncle Leberecht, à droite, sur la terrasse de la résidence familiale d'Oullins


Alice, née le 30 novembre 1868 à Lyon (château de la Jayère), décédée à Paris le 4 juillet 1949 et enterrée au Père-Lachaise ; mariée avec Fernand Verdet le 29 avril 1893 ; un enfant : Arnaud né en 1894, décédé en 1897 ; divorcée le 11 mars 1908 aux torts de Fernand Verdet, elle prend alors le nom d'Alice Rigottier-Lortet – Rigottier étant le nom de jeune fille de sa grand-mère Emmeline Brouzet – et part à Paris ; il est possible qu'elle s'installe alors chez sa sœur Inès, au 25 bis de la rue de Constantine, à moins qu'elle ne le fasse qu'en 1928, quand Inès sera veuve ; on sait en tous cas quelle s'y trouve en 1931.


Alice (née le 30 novembre 1868)



Les deux sœurs, jeunes : Alice à gauche, Inès à droite


• il a quatre enfants :
En fait, il y eut d'abord Pierre, décédé en bas âge (6/10/1911 ; 4/12/1913). Puis :
Jean et Louis, nés le 24 juin 1914 à Paris ; Jean décédé le 13 avril 1987 ; Louis, tué pendant la guerre lors d'une mission aérienne près de Damas (El Hâmé), le 29 juin 1941.
Inès, née le 23 février 1917 à Paris ; décédée le 12 décembre 2012
Éliane, née le 30 juin 1921 à Paris ; décédée le le 12 décembre 1994


Jeanne et ses 4 enfants : les jumeaux Jean et Louis, Inès et Éliane


 il décède subitement le 12 juillet 1930 à son domicile, 54 rue du Docteur Blanche, Paris 16e





Deux portraits de Pierre Lortet : à Oullins, vers 25 / 30 ans
puis chez lui à Paris, une vingtaine d'années plus tard.


Nous avons extrêmement peu d'éléments sur la vie de Pierre Lortet. On peut remarquer que sa mère Inez mourut quand il avait 2 ans - exactement comme son père - qui avait aussi 2 ans quand sa mère, Nettchen, décéda. 
Son père, le Pr Louis Lortet, pris par ses voyages et ses fonctions, ne fut sans doute jamais présent lors de son enfance et son adolescence. Et il semble que la seconde épouse que prit son père, Léontine Cambon, fut loin d'être une mère pour lui. Toujours est-il que l'on a quelques indices de mauvais rapports entre Pierre et son père, qui s'en plaint jusque sur son lit de mort (voir le journal de fin de vie de Louis Lortet, à la toute fin de sa biographie). Ce qui est sûr c'est que Pierre tourna le dos à la tradition familiale des vies consacrées à la science et à la médecine (sans doute au grand dam de son père). Après une formation économique (à Londres ? quand ?), il s'installa à Paris, où il acquit un hôtel particulier au 54 de la rue du Docteur Blanche dans le 16e arrondissement, et créa un comptoir d'importation à Bangkok (quand ?), capitale du royaume du Siam, dirigé par un monarque modernisateur - Chulalongkorn - qui était entouré de conseillers occidentaux. Ce contexte fit les affaires de Pierre jusqu'à ce qu'il décède soudainement à 60 ans (tombant de son lit durant sa sieste nous dit notre grand-mère). Son épouse dut faire face à d'énormes créances qui ruinèrent complètement la famille, ce qui bouleversa la vie des enfants, notamment celle de Jean (qui sera décrite plus loin).


*

On a pu trouver sur le site Gallica de la BnF, des articles économiques écrits par Pierre Lortet dans le “Bulletin économique de l'Indo-Chine” vers le début de sa vie professionnelle :
• 1904. “Les chemins de fer siamois en 1904”, analyse rédigée en tant que “Attaché commercial à la Légation de France à Bangkok.
• 1907. “étude préliminaire sur le commerce du Siam”, article rédigé en tant que “Agent commercial à la Direction de l'Agriculture, des Forêts et du Commerce de l'Indo-Chine en mission à Bangkok”. 
• D'autres articles portaient sur “les nouveaux débouchés en Mandchourie”, “le commerce extérieur du Siam en 1905, 1906, 1907, 1908”,  “le change au Siam”, “le commerce du teck”...

Voici maintenant deux longs articles écrits peu de temps avant sa mort, respectivement en septembre 1928 et novembre 1929, par “Pierre M. Lortet” dans "l'Éveil Économique de l'Indochine". Ils donnent une bonne idée du niveau de ses engagements commerciaux d'alors :
https://drive.google.com/file/d/0B7TBoos_WqnpVk5EQjYzNzNBbjA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B7TBoos_WqnpQzA5c2tTcjFMWW8/view?usp=sharing

(documents communiqués par M. Étienne Hauboin, spécialiste des relations franco-siamoises dans l'Entre-deux-guerres)

Et voici l'article, repris plus tard dans "l'Éveil Économique de l'Indochine", que l'on a pu lire après sa mort dans le "Bangkok Times" :
"Les rapports de M. Lortet avec le Siam dataient de longtemps. Attaché commercial à la légation de France de 1905 à 1908, il revint à Bangkok y établir le Comptoir Français du Siam et, plus tard, le Comptoir Français d'Extrême-Orient, l'un et l'autre avec siège social à Paris. En 1913, il prit une part active à la création de la Chambre Internationale de Commerce à Bangkok, dont il fut membre du comité pendant de nombreuses années.
Bien que pendant les dernières année il ait surtout vécu à Paris, il continuait à suivre de près ses intérêts commerciaux au Siam. À Paris, il fut également le président d'une section de la Chambre de Commerce franco-asiatique et ses articles dans l'organe de cette compagnie étaient suivis ici avec un vif intérêt. Il quitta Bangkok après sa dernière visite en mai 1922.
Madame Lortet a passé plusieurs années à Bangkok, où l'on éprouvera pour elle et ses quatre enfants la plus vive sympathie dans leur deuil."



Signature autographe de Pierre M. Lortet



4 commentaires:

abedin a dit…

Bonjour Pierre,
Il y a quelques jours, j'ai déposé sur Généastar un de vos ancêtres en lien avec la famille BIZOT mais je n'entrerais pas dans le détail de ce lien également en relation avec les familles GILLET de notre bonne ville de Lyon. Or aujourd'hui je découvre tout à fait par hasard votre blog et le remarquable travail de recherches sur votre famille. J'ai immédiatement "profité" de vos précisions pour améliorer autant que possible les informations que j'avais trouvé çà et là dans les registres numérisés. Je vous félicite pour l'originalité et la clarté de la présentation de votre blog généalogique. Merci et veuillez accepter Pierre mes salutations distinguées. A.M BEDIN

Pierre Lortet a dit…

Bonjour,
merci pour ces compliments, auxquels je n'ai pas répondu plus tôt tout simplement parce que je n'étais pas allé sur mon blog depuis fort longtemps. Je suis en train de lui apporter des modifications et des ajouts - notamment sur le Pr Louis Lortet qui semble vous intéresser plus particulièrement. Les saisies de documents me prendront encore beaucoup de temps, mais il y a déjà des "nouveautés" consultables. Je vous souhaite une bonne lecteurs ! PL

19thcentury-photography a dit…

Bonsoir, J'ai dans mon collection une image du magasin de Comptoir Francais du Siam en c. 1916. Si vous voulez, je vous pouvez envoyer un scan. Bien cordialement, Eric

Pierre Lortet a dit…

Très volontiers, cher Eric !
Je ne suis pas allé sur mon blog depuis fort longtemps, aussi je viens de découvrir votre message en rajoutant quelques photos sur cette page. je suis allé sur votre site, mais je n'ai pas découvert d'adresse pour vous contacter. Pouvez-vous me donner votre mail ? (sinon, utilisez le mien : pierre lortet@wanadoo.fr pour m'envoyer votre scan, que j'afficherai sur cette page). Sincerely, PL.